Narbonne 2012
Nimes 2012
Comité Départemental de l'Hérault
CD 34
AG 2014 à MARSEILLAN PLAGE

Le président accueil les personnes présentes

Monsieur le Maire

Madame la Présidente Régionale,

Madame et Messieurs les Présidents des départements voisins, chers amis.

C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons ici, dans cette salle mise à disposition par la Mairie de Marseillan.  Cela fait plaisir  de retrouver  un grand nombre d’habitués et beaucoup de nouveaux qui sont là.

Cette année encore malheureusement beaucoup de nos amis nous ont quittés. Le dernier en  date étant l’ancien directeur régional adjoint Eric KOECHLIN. 

Comme il est maintenant de coutume pour rendre hommage à tous ces sportifs je vous serais reconnaissant de bien vouloir vous lever et de les applaudir quelques instants.

Merci.

 Je déclare donc l’assemblée générale ordinaire 2014 de Marseillan plage ouverte.

 Vous avez normalement tous reçu la revue de janvier de cette année dans laquelle il y a le compte rendu de la dernière assemblée générale.

Avez-vous des remarques à faire ?

Qui est contre ? Qui s’abstient ?

Merci. Le compte rendu est donc adopté à l’unanimité.

 Je vais faire un bref rapport moral de cette année 2014,  Par la suite avec les rapports du secrétaire et du trésorier vous aurez des précisions.

Cela devient une habitude nos objectifs ont été  réalisés.  

Donc les  actions sportives, les journées avec nos amis du comité Handisport vous avez pu le lire dans notre revue ont de nouveaux été des succès.

Satisfaction aussi pour le Franc jeu et le prix de la sportivité des collèges. Une nouvelle fois un succès avec des palmarès sportifs et des notes scolaires qui rendent le choix, comme tous les ans maintenant, des lauréats difficile. Ce sont nos amis du club d’aviation Montpellier Languedoc Roussillon qui nous ont reçus. Pour le Franc jeu nous avons eu un petit problème de courrier et les lauréats seront récompensés au cours de  cette assemblée.

En cours d’année sont venues se greffer des actions ponctuelles qui au départ n’étaient pas prévues, comme la journée du sport adapté à Carnon le 16 novembre pour un tournoi de judo ou 160 sportifs sont

venus en découdre.

Nous allons participés à la soirée en faveur des enfants déshérités et maltraités organisée par Joël FERNANDEZ et son équipe le 18 décembre.

Nous essayons chaque année de progresser et de diversifier nos actions.

Nous avons toujours de bonnes relations avec les comités sportifs départementaux et je ne vois pas de raison pour que cela change. Vice-président délégué au CDOS, j’ai la chance de communiquer avec eux de façon positive.

Une nouvelle fois, coté finances, là encore, nous  avons reçu une somme intéressante du CNDS. J’espère que l’année 2015 il en sera de même.

Satisfaction, le nombre de nos adhérents puisque nous nous maintenons avec 249 licenciés contre 251 l’an passé. Cela malgré quelques départs et malheureusement aussi des décès.

Comme je le dit à chaque assemblée, c’est grâce à vous tous, car vous nous faites connaitre à l’extérieur,  en représentant dignement les médaillés. Il faut continuez à nous proposer des personnes susceptibles  de recevoir une distinction..

Nous continuons le suivi de l’ancienneté dans les grades pour vous proposer à l’échelon supérieur.

Le fait d’aller remettre la médaille dans des communes en relation avec les mairies  n’est pas étrangère à cette situation.

Je le rappelle nous sommes  aujourd’hui 249 et nous comptons sur vous pour continuer à nous soutenir et travailler au bien être de notre jeunesse, des sportifs et des dirigeants.

Merci de votre attention.

Rapport d’activité. (En annexe)

Je passe la parole à notre secrétaire général adjoint Hubert CATAPANO, qui remplace Anaïs GARAMBOIS retenue par son président  du comité de tennis Jean Louis REY,   pour le rapport d’activité.  Hubert  à toi de parler.

Des questions sur ce rapport ?

Vote. Qui est contre ? Qui s’abstient ?

Adopté à l’unanimité. Merci.

Bilan financier

La parole  est à notre trésorier Alphonse D’ACUNTO.  

Des questions sur ce rapport ?

Avant de voter ce rapport financier je donne la parole à nos vérificateurs aux comptes Jean RAYNAUD et Pierre VIVES.

Après sondage et vérification, nous certifions sincères et véritables les comptes présentés à l’assemblée et demandons de donner le quitus au trésorier pour les comptes 2014.

Merci  Messieurs pour votre aide.

Qui est contre ? Qui s’abstient ?

Adopté à l’unanimité. Merci.

 

Prévisionnel des activités 2015.

Nous allons continuer nos actions emblématiques. Nos présences sur les grands classiques,

 la cyclosportive l’Héraultaise Roger Pingeon.

Nous irons faire de l’information santé avec les cyclistes en stage de préparation dans un lieu encore à définir.

Naturellement  le Challenge du Franc Jeu et le Prix de la sportivité des collèges. Cette année nous serons reçus par la municipalité de VIC la Gardiole.

La foire de Montpellier au cotés du CDOS si celle-ci se déroule.

La Journée des Bénévoles.

Une journée au profit des jeunes malades de l’Institut Saint Pierre de Palavas avec promenade à cheval suivie d’un gouté.

Plus toute action qui entrerait dans nos créneaux.

Mais surtout nous continuerons de mettre en place des actions de fidélisation de nos membres et les remises de distinctions et trophées.

Voila ce que nous souhaitons faire.

Budget prévisionnel 2014.

Vous le voyez sur les comptes, et vous le savez les expéditions par courrier coutent de plus en plus chères.  Nous souhaitons que  tous les adhérents  répondent à la  demande de règlement de licence rapidement pour éviter des relances deux à trois fois.

Nous allons essayer de faire les envoies par mail pour les courriers et les convocations. Pour cela avec notre secrétaire nous allons mettre en place une liste  et nous demandons à ceux qui possèdent une adresse Email de bien vouloir nous la communiquer.

 

Je ne voudrais surtout pas oublier nos partenaires annonceurs, grâce à leur aide nous pouvons continuer à faire paraitre notre revue « le lien du Médaillé » Penser à eux pour vos achats.

Je dois, remercier également Hérault sport notre partenaire pour le Franc et le Prix de la sportivité des collèges. Le CDOS, mais surtout son Président Jean-Pierre NICOT pour son soutien.

Le Président donne ensuite la parole à la Présidente Régionale, Monique AGUGLIARO, qui donne quelques  informations sur la politique de notre fédération.

Monsieur le Maire, félicite le comité pour son travail en faveur des enfants en difficulté et en faveur des bénévoles sans qui rien ne serai possible.

Nous allons maintenant passer aux remises des médailles mais avant cela je tiens à dire un grand merci à toute l’équipe qui est à mes cotés et qui s’investie sans compter.

L’assemblée générale 2014 est close.

Merci à tous,

                                                                    Le secrétaire adjoint

                                                                                           Hubert CATAPANO

Compte rendu d’activité 2014

                        Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi de vous présenter, le rapport d’activité de l’année 2014.

Depuis notre dernière assemblée générale, le comité s’est réuni 4 fois.

Le 06 Mars 2014 à Poussan, 05 Juin 2014 à Béziers, 18 Septembre à Poussan, et le 13 Novembre à Poussan. Certes c’est moins que l’an dernier mais pourquoi multiplier les réunions si ce n’est pas nécessaire.

En premier les subventions.

Je ne vais pas vous donner de chiffre c’est le domaine du trésorier, si je commence je vais vous embrouiller.

Simplement, Les dossiers du comité ont toujours été pris en compte favorablement quelque ce soit l’administration. Notre trésorier vous donnera tous les renseignements voulus.

Congrès National : Le week-end du 24/25 Mai 2014, notre président s’est rendu dans la capitale pour assister au congrès national. Un seul point important, notre fédération devient, suite au décret du 18 décembre 2013, la Fédération des Médaillés de la Jeunesse des Sports et de l'Engagement Associatif.
De plus les contingents de médailles devront avoir obligatoirement la parité femme et homme.

Comme les années précédentes le comité des médaillés a été présent sur un grand nombre de manifestations avec entre autres par exemples,

-       Participation aux championnats de France de Boccia à Agde avec le Comité Handisport.

-       Participation avec le comité sport adapté au tournoi de judo à Carnon.

A chaque fois de récompenses ont été remises aux vainqueurs. 

Bien sur notre challenge du Prix de la sportivité des collèges. La remise des Trophées a eu lieu à l’Aéroclub de l’Hérault Languedoc Roussillon en présence de nombreux invités du hand-ball, du football, du cyclisme, et des parents des récipiendaires. C’est le fondateur de ces prix, Jean FUMAT, qui remit les trophées. Chaque lauréat a reçu un sac de sport offert par notre comité et des lots de la part d’Hérault Sport.

Tous furent invités à un baptême de l'air par l'aéroclub représenté par Hubert CATAPANO (Vice-président de l’Aéroclub)

Voici le palmarès du prix de la sportivité des collèges:

- IBORRA Emilie, Collège François Villon à St Gely du Fesc

- DE PRADO Emma, Collège les Pins à Castries,

- PETITEAU Adèle, Collège Alain Savary à St Mathieu de Tréviers,

- OUTMANI Salima, Collège Victor Hugo à Sète,

- LAFONT Maxime,  Collège Saint Roch à Montpellier,

- NIEL Quentin, Collège Ambrussum à Lunel,

-TANNEAU Robin, Collège Louis Germain à St Jean de Védas,

-CARIAT Alexis, Collège du Salagou à Clermont l’Hérault

Le Challenge du Franc jeu verra ses lauréats récompensés au cours de cette assemblée.

Au sujet du Franc jeu et du prix de la sportivité des collèges, je vous donne une nouvelle de dernière minute. L’édition 2015 se déroulera à Vic la Gardiole chez la Présidente du comité départemental de Basket Magali FERRIER qui est le Maire de cette commune.

En octobre, le Comité était également représenté, comme à son habitude, à la Foire Internationale de Montpellier aux cotés du CDOS et du CROS.

Notre Président, secondé par Gérard GARREL et Mathieu TORRE, a pendant cette année, multiplié les remises de récompenses officielles aux nouveaux médaillés en se déplaçant dans les municipalités et les assemblées générales des associations.

Je rappelle que seules les personnes dûment autorisées ont possibilité de remettre des médailles. Par exemple, un maire, le président du CROS, le président du CDOS, le Président des médaillés ou son représentant s’il est médaillé d’or.

C’est une médaille ministérielle, pas la médaille en chocolat du secteur.

Grâce à vous tous qui nous faites connaitre, nous sommes actuellement de 249. Comme l’a indiqué le Président une très légère baisse dû à de nombreux décès malheureusement.

Nous avons participé aux travaux du comité régional, notamment sur les challenges régionaux, et aux assemblées des comités départementaux voisins des Médaillés de la Jeunesse et du Sport.

Pour les challenges régionaux l’Hérault vient de se voir décerné deux récompenses. Une pour le meilleur éducateur-entraineur en la personne d’Adam GUEDDARI du canoë-kayac. Et une pour le centre de formation sportive des Maitres nageurs sauveteurs de Sète.

Ils recevront leurs trophées à l’assemblée générale régionale prochaine.

Quelques uns parmi nous ont participé à l’organisation des 20 Km de Montpellier.

Notre revue : Cette 2 numéros, comme à l’habitude,  ont été envoyés cette à tous nos adhérents.

Des articles élaborés par Alain MARROT ont été envoyés pour être édités dans la revue nationale. Si vous avez des idées ne par hésiter à nous les soumettre. 

Au sujet des courriers, nous avons quelques retours à cause d’adresses non valables. Alors si vous déménagé, donné nous votre nouvelle adresse que nous puissions rectifier.

Il faut encore trouver des publicités pour assurer la pérennité et  la parution de deux revues annuelles. Si vous avez un ami ou une connaissance susceptible de nous aider faites le nous savoir.

Comme vous pouvez le constater cette année 2014 a été riche en actions et en évènements.

Notre programme a été tenu, nous espérons continuer grâce à votre soutien.         

 Merci.

                Le Secrétaire

            Anaïs Garambois

 
Toujours Plus
Vign_AG_Sete_Nov_2013

C'est à Sète au Théâtre de la Mer que s'est tenue,le 30 Novembre dernier,l'assemblée générale du comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports. Dans une salle Tabouriech bien garnie,le président Claude Balsan s'est félicité que les contrats d'objectif aient été remplis,soulignant une hausse de 5% des adhérents (251 licenciés au total) ainsi que les bonnes relations entretenues avec les autres comités de la région,les responsables de l'Aude et du Gard avaient d'ailleurs fait le déplacement. Satisfaction également pour le trésorier,les comptes laissant apparaître un excédent de 1104,54€. Les différentes manifestations ont été menées à bien,le Challenge du Franc Jeu et le Prix de la sportivité des collèges remportant de nouveau un réel succès. L'AG devait s'achever par la remise traditionnelle des récompenses,médailles du bénévolat,plaquettes fédérales et ministérielles sous les regards bienveillants de Monique Agugliaro,présidente du comité Régional,et de Richard Mailhé,président du comité régional olympique et sportif.

 

Georges SARKIS nous a quittés.

Ancien de Forces Françaises Libres, Georges s’en est allé dans don sommeil. Grand sportif et faisait encore régulièrement ses 50 km en vélo lors de ses sorties. Le samedi il était allé supporter l’équipe féminine de volley de Béziers les Angels. Après cette belle soirée et un bon repas il est allé se coucher des souvenirs plein les yeux.

Ce sont ses voisins, tous des amis, qui s’inquiétant de ne pas le voir l’on trouvé décédé dans son lit. Pendant la seconde guerre mondiale, à 17ans,  trichant sur son âge il part pour l’Angleterre combattre aux côtés du général De Gaulle. Il sera mitrailleur sur un bombardier.

Il était médaille d’or de la Jeunesse et des sports depuis 1996.

Il est allé rejoindre son épouse Renée décédée il y a quatre ans.

 

Notre ancien trésorier Guy CHASSARY n’est plus.

Figure incontournable du sport Poussanais, dirigeant de rugby dans son village durant de longues années, il s’était retiré pour laisser la place au plus jeunes. Cela ne l’empêchait pas de supporter son équipe à chaque fois qu’il en avait l’occasion.

 Membre des médaillés de la Jeunesse et des Sports, il avait reçu en 2006 la médaille d’or pour tous les services rendus. Elu au bureau directeur en 2000,  Guy est resté  de pendant 3 ans trésorier du comité. S’acquittant avec un grand sérieux de sa tâche, il devra céder sa place à cause de la maladie.

 

Avec Christian PRAX, André BERTHELOT, Georges SARKIS , et Guy CHASSARY, se sont de grands serviteurs du sports que nous ont laissés cette année.

Réélection de Claude Balsan
Vign_Tous_les_Laureats_2
     C'est donc le 17 Novembre 2012 à la Maison de la Vie Associative à Béziers que s'est tenue l'Assemblée Générale du Comité Départementale des médaillés de la Jeunesse et des Sports. Etaient présents,Raymond Couderc,Sénateur-Maire,René Pinazza,Adjoint aux Sports,Marc Valette,Conseiller Municipal,Richard Mailhé,Président du Comité Départemental Olympique et Sportif,Patrick Ortas,Président Régional des Offices Municipaux des Sports,ainsi que Monique Agugliaro,Présidente Régionale des Médaillés,et les Présidents Départementaux de l'Aude,Jean-Pierre Mis,du Gard,Jean-Paul Mouze,et de nombreux Présidents de Comités Départementaux.
     Après les mots de bienvenue,à l'importante assistance et les remerciements à la municipalité de Béziers,le président Claude Balsan,a fait adopter le compte-rendu de l'Assemblée 2011.     
     Venait ensuite le moment des élections du comité directeur avec l'entrée de 9 nouveaux membres.
     Dans la foulée,Claude Balsan était réélu comme président. Mathieu Torre était nommé vice-président honoraire. Claude Balsan égrenait alors les nombreuses actions du comité et soulignait l'augmentation de licenciés (le nombre passe de 217 à 240) et la bonne entente avec les autres comités départementaux.
     Gérard Garrel,le secrétaire général faisait la lecture du compte-rendu d'activités.
     Alphonse D'Accunto annonçait dans son rapport financier,un bénéfice de 2768,89 €.
     Après les interventions des personnalités,insistant sur le rôle du bénévole,avait lieu la traditionnelle remise de récompenses,sous forme de plaquettes,médailles départementales de bronze,argent et or,et médailles Ministérielles de la Jeunesse et des Sports.

     Le Sénateur-maire Raymond COUDERC et sa municipalité offrait le verre de l'amitié avant de retrouver les médaillés au cours du repas convivial qui suivait.
Rendez-vous Historique
Vign_congres_national_narbonne_groupe_mai_2012
Le 60eme Congrès National des médaillés de la Jeunesse et sports s'est tenu pour la 1ere fois dans notre région.
170 congressistes venus des quatre coins de France et des territoires d'outre-Mer,se sont retrouvés,du 17 au 20 Mai 2012, à Narbonne.
Au programme,une réunion du comité directeur avec les présidents Régionaux et Départementaux,et comme point d'orgue, l'Assemblée générale, dans la merveilleuse salle des Synodes en mairie de Narbonne. Les accompagnants n'ont pas été oubliés,plusieurs visites dans la région Audoise avaient été prévues.
Les travaux sous la présidence de Michel Chaigne,et en présence de l'ancien trois-quart centre du quinze de France,Didier Codorniou,maire de Gruissan,ont été fructueux,et les discussions pimentées,notamment en ce qui concerne l'augmentation en 2013,de la part fédérale de la cotisation. Par ailleurs,il faut noter,la légère progression du nombre des adhérents dans l'hexagone,
quant à notre région,elle figure en 8em position sur l'échiquier national.
Ce congrès aura permis de rappeler les principales missions de la fédération: Son rôle de lien social grâce aux bénévoles,de transmission de la valeur éthique sportive,et de valorisation des vertus de la solidarité et du partage.

Assemblée régionale Nimes 2012
Vign_nimes_2012.3.10.2
     Le comité régional des médaillés à tenu son assemblée générale le 10 mars à Nimes au restaurant "le drop". Tous les comité départementaux étaient présents.
     Après les quelques mots d'accueil de la Présidente Monique AGUGLIARO, c'est le secrétaire Robert HASSOUN qui lisait le rapport d'activité. Ensuite Claude BALSAN présentait les comptes en l'absence de Claude CALVIAC. Ces deux rapports étaient adopté à l'unanimité.
     Venait  le temps des Trophée régionaux. Deux prix pour notre département. "La femme associative" pour Odile BOURDEL Présidente du comité départemental de tir à la cible. Le "Prix spécial du Jury" pour Clément COMBES. Lauréat dans la catégorie "jeune arbitre" il était plébiscité pour ce Trophée.
     Coté dirigeant, Alain MARROT, ancien journaliste de FR3 membre du bureau, recevait la plaquette de bronze de la Fédération Française des médaillés de la Jeunesse et des Sports.
N'oubliez pas nos partenaires
Créer un site avec WebSelf