Ordre national du Mérite

vign1_P1040437

vign1_P1040452

vign1_P1040456

vign1_P1040460

vign1_P1040439

vign1_P1040443

vign1_P1040445
6e Dan de Karaté
Vign_P1040364
Didier POSTIAUX, depuis 40 ans au service des jeunes.
 
Vign_DSCF5061
Madame Suzanne BASTIDE, ancienne danseuse étoile, professeur de danse et de mime, médaille de bronze de la Jeunesse et des sports.
 
Grand Or
Vign_remise_medaille
A l'issue du 60eme Congrès National des médaillés de la Jeunesse et Sports,qui s'est déroulé à Narbonne,le 19 mai 2012,notre ami sétois,Jean Catarina,a  été l'un des cinq décorés de la médaille grand or de la fédération. Une distinction qui récompense notamment ses nombreuses actions de bénévolat.
Un couple en Or
Les époux Calviac ont été honorés le 17 Novembre dernier à Béziers,lors de l'Assemblée Générale du Comité Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Jeanine et Claude ont été décorés de la Médaille Ministérielle d'Or de la Jeunesse et des Sports.
Une récompense mille fois méritée.
Allocution du Président
Vign_p1030095
 
Vign_p1030042
Le Président Claude BALSAN félicite des deux médailles
Décorations à POUSSAN
Vign_p1030038
      Le 3 Février à Poussan, reçu par Monsieur le Maire Jacques ADGE, notre Président  a eu le plaisir de décoré  Monsieur Francis De FALCO de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Ancien jouteur de haut niveau, Francis s'est distingué par la suite dans un sport typiquement méridional, la pétanque. Au cours de cette cérémonie, Monsieur Michel NEGRE recevait la médaille de bronze départementale pour les services rendus au football.

Sur la photo, Jacques ADGE, Michel NEGRE, Francis De FALCO, le Président.
 
Vign_p1030033
Le Président décore Francis De FALCO de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports
Remise à Michel COMBES
Vign_m.combes_1
Comité Départemental de l'Hérault
CD 34
Bernard GUERIN honoré
Vign_P1050049

Au cours de l’été, le Président Claude BALSAN s’est rendu à Palavas pour remettre la médaille de Bronze de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif  à monsieur Bernard GUERIN. L’investissement dans le milieu associatif de monsieur GUERIN est exemplaire et méritoire. En effet depuis de nombreuses années il s’est impliqué en tant que dirigeant dans le bi-cross, avec notre ami regretté André BERTHELOT, le judo, le rugby et le sport adapté.

Aujourd’hui il donne son temps et son énergie pour « Espoir pour un enfant » et Enfance et Partage ».

Ses engagements méritaient amplement d’être récompensés.

 

Sur la photo, B. GUERIN avec son épouse, deux de ses garçons, Joël FERNANDEZ et notre Président.

 

 
Vign_Garrel_1

Madame Pierrette DROMAQUE a été, Présidente du Club Athlétique Vallée du Salaison, elle est maintenant officiel fédéral de sauts et  également trésorière du comité départemental d’Athlétisme.

Pour cela elle a été décorée de la médaille de bronze de la jeunesse et des Sports par M. Gérard GARREL, Vice-président des Médaillés de la Jeunesse des sports et de l'engagement associatif.

 
Vign_DSC07481

C’est le Vice-président Gérard GARREL qui s’est déplacé pour décorer le 15 juin à Marsillargues, de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Stéphane ROUX fondateur de  section Yoseikan Budo de Marsillargues.

 
Vign_P1040441

Ordre National du Mérite

En ce 14 juillet 2013, dans la salle d’honneur de Villeneuve lès Maguelone, en présence du  Maire Monsieur SEGURA, de la représentante de l’Ordre National du Mérite Madame Odette GUIRAUDOU, du Président de la Sidi Brahim 34 Jean LAFOND, du Président du Comité Régionale Olympique et Sportif Languedoc Roussillon Richard MAILHE et une foule d’amis et de sportifs, Claude BALSAN, commissaire National UCI  de cyclisme,  déjà promu chevalier des Palmes Académiques  par décret du 1er février, vient d’être fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite. 

Il recevait sa décoration des mains du Lieutenant- Colonel Zdzislaw CZTERNASTEK .

Cette haute distinction nationale est la reconnaissance de 45 ans mis au service du sport et de la jeunesse

 
Vign_P1040463
Charles KRIEF médaille de bronze de la jeunesse et des sports.
      C'est sur le tatamis du club de Villeneuve lès maguelone que s'était donné rendez vous les amis de "Charly". Tous les enfants du club ainsi que de nombreux parents étaient là pour applaudir celui qui a fondé en 1944 le Yoseikan Budo Villeneuvois devenu Maguelone Karaté.
      En 1972 Charles KRIEF commence les compétitions départementales et régionales et pratique enmême temps la boxe anglaise. Après l'ouverture de son club il en est moniteur et entraineur bénévole. Tout en étant membre du bureau directeur, il est entraineur adjoint. En 2000 il reçoit la ceinture noire de Yoseikan budo et en 2001 celle de karatékas. Il organise des stages pour les jeunes en difficulté d'insertion et met en place le premier " point info jeunes".
      Sa carrière exemplaire était retracée par Monsieur Charles DEHAN, représentant le FFK. Le président Claude BALSAN, accompagné de Hubert CATAPANO, lui remettait, au nom de la ministre des sports, la médaille de bronze de la jeunesse et des sports.

Félicitations CHARLY!!
Palmes Académiques
Vign_P1040317
     Dans la Mairie de Villeneuve lès Maguelone s'est déroulée une cérémonie en l'honneur de Claude BALSAN, Président départemental des Médaillés jeunesse et Sports.
     Devant une assistance nombreuse composée de ses amis et de personnalités parmi lesquelles Monsieur Pascal ETIENNE, directeur régional de la jeunesse et des sports, Madame Monique AGUGLIARO, présidente régionale des médaillés jeunesse et sport, Monsieur Jean-Pierre NICOT, président du comité olympique de l'Hérault, Monsieur Noël SEGURA,maire de la commune souhaitait la bienvenue à toutes et tous et faisait l'historique des palmes académiques. Il passait ensuite la parole à Monsieur Zdzislaw ZCTERNASTEK, officier de la légion d'honneur, officier de l'ordre du national du mérite et chevalier des palmes académiques, qui faisait l'éloge de notre Président.
    " Claude BALSAN, depuis plus de quarante ans, a constamment oeuvré à promouvoir la jeunesse au gout de l'effort. Compte tenue de ses activités sportives et de dirigeant au service des jeunes, fidèle à la tradition dans la discipline et dans l'honneur, Claude BALSAN mérite amplement d'être nommé chevalier des palmes académiques". (extrait).
    Claude BALSAN remerciait chaleureusement sa patiente épouse sans qui rien ne se serait fait et invitait l'assemblée au verre de l'amitié.
 
Vign_P1040357
Notre trésorier médaillé d’argent.

C’est lors de la remise des trophées du Challenge du Franc jeu que notre trésorier Alphonse D’ACUNTO a reçu des mains du Maire de Villeneuve lès Maguelone la médaille ministérielle d’argent de la jeunesse et des Sports.

Cette haute distinction récompense un ancien handballeur devenu dirigeant de cyclisme qui a été longtemps membre du comité de l’Hérault FFC,  commissaire national de cyclisme, et, est maintenant notre trésorier, tâche qu’il rempli avec un grand sérieux et savoir faire.

Félicitations.

Deux membres honorés
Vign_Decoration
  C'est au cours d'une réception organisée par le comité des médaillés de l'Hérault au bowling de la Pompignane que deux de ses administrateurs ont été honorés. Serviteurs du sport depuis de nombreuses années et membres du comité directeur, Alphonse D'ACUNTO et Hubert CATAPANO, respectivement trésorier et secrétaire adjoint avaient leur carrière retracée
devant l'assistance.
 Alphonse D'ACUNTO, ancien handballeur reconvertit au cyclisme, titulaire de la médaille du courage et du dévouement, de la médaille de vermeil de la Fédération Française de Cyclisme et de la médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports se voyait remettre la médaille
d'or de l'Association Nationale Pour le Développement du Service Bénévole.
  Hubert CATAPANO, titulaire de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, ancien coureur cycliste de nombreuse fois vainqueur, dirigeant des écoles de cyclisme recevait quant à lui le médaille d'argent.

     Tous deux étaient décoré spar le Président de l'ANPDSB de l'Hérault Monsieur David CASANOVA lui même dirigeant bénévole et moniteur des écoles de pétanques de l'Hérault et recevaient les vives félicitations des membres du comité des médaillés

Un grand serviteur du handball
Vign_P1040246
        Le Montpellier Agglomération Handball recevait Billière dans son stade René BOUGNOL et juste avant la rencontre un hommage était rendu à un grand serviteur du club.
       " Robert MOLINES, a fondé le club avec le regretté Jean-Paul LACOMBE en 1983. Après le décès de celui-ci il devient Président. il fonde le centre de formation qui porte le nom de son prédécesseur et devient un des plus performant de France.
       A la fin de la saison 2010-2011 il décide de passer la main et laisse la présidence tout en restant à la disposition du club cher à son coeur. Son palmarès de Président est impressionnant et trop long à énumérer."
         Robert MOLINES recevait des mains de Monsieur Pascal ETIENNE, Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, la médaille d'Or ministérielle de la Jeunesse et des Sports en présence de Monsieur Jacques MARTIN, vice-président de l'Agglo de Montpellier et de notre Président Claude BALSAN;
 
Vign_P1030557
L'assemblée générale régionale s'est cette année tenue à Béziers. Après des élections sans surprise qui ont vues Monique AGUGLIARO reconduite comme Présidente. Venait la cérémonie des récompenses.
Comme il est de coutume le département qui reçoit présente un champion pour recevoir le Trophée régional. Cette année la pétanque était à l'honneur avec le jeune Enzo PEREZ venu avec son dirigeant entraineur David CASANOVA.
Avec le nombreux titre départementaux, Enzo devenait recorman du monde tir en relai avec 84 boules tirées en 5 mn 08s.
Il recevait des mains de Monsieur René PINAZZA, adjoint aux sports de Béziers un superbe Trophée pour cette performance.
Monsieur CASANOVA demandait la parole à la Présidente, et dans son rôle de Président de l'Association National pour le développement du Bénévolat, retraçait la carrière d'un dirigeant. Dans ce cas la carrière de Claude BALSAN, tout surpris de ces éloges.
     "Oeuvrant depuis plus de quarante ans, toujours à titre bénévole, avec de nombreuses responsabilités. Vice-président du CDOS 34, vice-président délégué régional de cyclisme et bien d'autres encore. Monsieur BALSAN, j'ai l'honneur, au nom de notre Président, de vous décoré de la médaille d'or du bénévolat."

De gauche à droite, R.PINAZZA.C.BALSAN. Enzo PEREZ.D.CASANOVA; Au second plan M.AGUGLIARO.
 
Vign_JC_REILLES
     Le 20 Novembre à Sète, notre Président à eu le plaisir de remettre à Monsieur Jean Claude REILLES le diplôme et le Trophée du Bénévolat en présence de François LIBERTY, député de Sète et de notre ami Américo DA SILVA responsable de la commission solidarité au sein de notre comité.
     Monsieur jean Claude REILLES oeuvre sur l'ile de Thau auprès des jeunes de ce quartier difficile depuis de nombreuses années. Retraçant sa carrière d'ancien boxeur, il est devenu éducateur et met tout son savoir au service de la jeunesse. Plusieurs fois dans la semaine il donne bénévolement des cours de boxe anglaise, de Kick boxing et autres sports de contact.
     C'est devant une assistance nombreuse, avec une émotion certaine que Jean Claude REILLES recevait ce Trophée en remerciant Américo sans qui il ne serait pas là aujourd'hui. M. LIBERTY insistait sur le rôle important de Jean Claude dans ce quartier et le félicitait pour sa récompense.
     Félicitations Jean Claude.

     L'association de Jean Claude offrait ensuite le verre de l'amitié.

 
Vign_P1030472
     C'est à Montpellier que le Président Claude BALSAN s'est rendu le vendredi 24 août pour remettre une médaille de bronze de la jeunesse et des sports. Le décoré Joël FERNANDEZ, ancien rugbyman, s'occupe toujours de rugby et en particulier de l'équipe des partenaires du Montpellier Hérault rugby. Mais surtout et c'est là le plus important, d'une association "Terre et partage" au profit des enfants en difficultés.
     Après avoir retracé la carrière sportive de Joël et son investissement sans limite la médaille lui était remise devant de nombreux amis présents pour cette occasion. Joël très ému remerciait tous les amis regroupés autour de lui et en particulier son épouse Maguelone qui le soutient dans sa vie professionnelle et associative.
     Félicitations Joël !!
Des médaillés à Pézenas
Vign_p1030378
        C'est à Pézenas le mercredi 9 mai que des médailles de la Jeunesse et des Sports ont été remises par notre Président. Hélas, nos amis médaillés de ce secteur n'ont pu être présent du fait d'un changement de date de dernière heure. Ce sont donc deux anciens sportifs, maintenant dirigeants, qui ont reçu leur décoration.
        En premier, monsieur MATHIEU Louis, tout d'abord rugbyman, reconverti arbitre et enfin dirigeant à la ligue de Provence recevait la médaille de bronze des mains de Claude BALSAN. Ensuite c'est Pierre PENALVA, lui aussi ancien rugbyman, qui se voyait décoré par son ami d'enfance Louis CARME, lui même médaille d'or, de la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports.

Sur la photo, le maire M. VOGELSINGER, Pierre PENALVA, Louis CARME, Louis MATHIEU, M. D'ETTORE député-maire d'Agde.
Victor ANDRES honoré
Vign_andres_v
      C'est le village de TOURBES, à coté de PEZENAS, qui honorait le 6 avril un de ses citoyen. Monsieur ANDRES Victor, 89 ans et toujours bon pied bon oeil, était reçu dans la salle du conseil municipal par le maire monsieur Christian JANTEL. Après quelques mots de bienvenue, la parole était donnée au Président Claude BALSAN pour retracer la longue carrière de Victor.
     "Victor ANDRES commence le basket ball en 1937 mais  les évènements mondiaux l'empêche de continuer. Entré dans la vie active il fonde le BOEC, club de basket à BEZIERS. Educateur spécialisé il joue au football au club d'ANIANE. Il fonde au centre de redressement le club de basket l'Etoile Sportive Anianaise. Il passe ses examens d'arbitre et officiera plus de 20 ans. Il passe également les examens d'éducateur 1er et 2e degrés. Reconnu pour son travail et son investissement il est élu au comité départemental de basket et au comité régional.
     De retour à TOURBES, il fonde l'Union Sportive Tourbaise dont il est Président durant 15 ans. Il est créateur et Président du Tennis Club de Tourbes. A sa retraite il prend la direction du club du 3e âge et en assure la Présidence durant 20ans.
     Il a reçu la médaille de bronze de la Fédération Française de basket ball, ainsi que la médaille d'argent. La médaille de bronze de l'UFOLEP. La médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports et chose exceptionnelle deux médailles d'argent."
    " Monsieur Victor ANDRES, au nom de notre Ministre des sports, je suis fier et heureux de vous décorer de la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports."
      Monsieur ANDRES très ému ne pouvait prononcer que "Je suis heureux d'être ici avec mes amis qui m'ont aidé et succédé, merci à tous".
      Ses amis de la chorale de TOURBES en guise d'hommage entonnait le "SE CANTO" avec lui.
      Monsieur le Maire invitait ensuite à partager le verre de l'amitié.
    
Le Handball à l'honneur
Vign_p1030131
     Le handball encore à l'honneur le mercredi 19 octobre. 
     Avant le coup d'envoi du match entre le MAHB et  Cesson, notre président  a eu le plaisir de décoré Rémy LEVY de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports. Venant du football, ancien joueur du SOM et du MHSC, Rémy s'est reconverti avec bonheur dans le handball. Après avoir fait parti de nombreuses années du bureau exécutif, il vient de remplacer Robert MOLINES qui ne se représentait pas  à la présidence du club phare du handball français. Investi dans les instances dirigeantes européennes, Rémy méritait de recevoir cette reconnaissance ministérielle encadré par ses parrains.

De G, à D. Le Président, Bernard EUGSTER, Rémy LEVY, Robert MOLINES.
Des médaillés au CDOS
Vign_p1030126
     C'est à la foire internationale de Montpellier que le Comité Départemental Olympique et Sportif comme chaque année, donnait sa soirée. Le Président Richard MAILHE remerciait les personnes présentes et soulignait la part importante du bénévolat dans la vie associative. Pour cela il tenait à récompenser deux sportifs méritant.
     André CHABBERT, qui a commencé par l'athlétisme avant de faire du vol à voile. Il passe ensuite aux avions motorisés et passe son brevet de pilote. Licencié à l'aéroclub languedoc roussillon il fait maintenant bénéficier les jeunes de son expérience. Il est également trésorier de son club. Richard MAILHE lui remettait la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.
     Le Président  MAILHE donnait ensuite la parole à Claude BALSAN, président des médaillés mais également vice-président du CDOS, pour présenté le sportif suivant qui n'était autre qu'Eric BALSAN. C'est avec émotion que notre Président retraçait la carrière d'Eric qui de coureur cycliste est devenu entraineur de rugby pour suivre son fils. Eric recevait lui aussi la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports des mains de son père.
     Richard MAILHE invitait médaillés, parents et amis à partager un excellent apéritif dinatoire.

Photo: R.MAILHE, A.CHABBERT, E.BALSAN, C.BALSAN
N'oubliez pas nos partenaires
Créer un site avec WebSelf